La préparation du riz est une étape essentielle pour la confection de sushis. Notez qu’il est préférable d’acheter du riz à sushi spécialement conçu à cet effet. Celui-ci sera plus épais et plus collant, ce qui rend la réalisation plus facile.

L’idéal est d’utiliser un cuiseur à riz. Ces appareils sont faciles d’utilisation, bon marché, et la cuisson est optimale. Il néanmoins possible de préparer le riz de manière classique avec une casserole tel que décris ci-dessous sur cette page.
Où trouver du riz à sushi ?
On peut trouver du riz à sushi dans la plupart des grandes surfaces, épiceries asiatiques ou sur internet (voir ici).
Recette simple et rapide
Ingrédients pour 6 personnes :
- 600 g de riz
- 1/2 verre de vinaigre de riz (possible de remplacer par du vinaigre blanc 3/4 mélangé à l’eau 1/4)
- 1/2 cuillère à soupe de sucre
- 1/2 cuillère à café de sel
1 – Rincer le riz dans un saladier rempli d’eau plusieurs fois jusqu’à ce que l’eau devienne presque claire (2-3 fois). Laisser ensuite reposer le riz dans de l’eau pendant 20 minutes.
2- Mettre le riz avec 600 ml d’eau dans une casserole. Porter à ébullition. Lorsque l’eau boue, baisser le feu et laisser mijoter une douzaine de minutes couvercle fermé.
3- Ôter la casserole et laisser ensuite reposer 10 minutes supplémentaires couvercle fermé.
4- Pendant ce temps, mélanger le vinaigre, le sucre et le sel. Faire chauffer jusqu’à dissolution complète dans le vinaigre.
4 – Verser le riz dans un grand bol ou saladier et mélanger avec le vinaigre pour sushi obtenu à l’étape précédente (4).
C’est fait ! Vous pouvez maintenant préparer vos délicieux sushis. Ne laissez pas trop refroidir le riz sous peine de le voir se durcir.